- quadriceps
-
• 1924; lat. méd. repris du lat. tardif « à quatre têtes »; cf. biceps, triceps♦ Anat. Faisceau musculaire de l'avant de la cuisse, attaché à la rotule, qui réunit les muscles vastes (crural et droit antérieur).quadricepsn. m. ANAT Muscle de la face antérieure de la cuisse.⇒QUADRICEPS, subst. masc.ANAT. Muscle de la cuisse entourant le fémur et formé de quatre faisceaux musculaires. La contraction du quadriceps, qui projette la jambe en avant, n'est pas la simple réaction à une excitation directe du muscle lui-même puisque les observations médicales ont montré que cette riposte n'est plus obtenue chez un individu dont l'innervation sensitive du quadriceps a été détruite (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 253).Prononc.:[
], [ka-]. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1. 1842 synon. de quadrifrons en parlant de Janus (Ac. Compl.); 2. 1948 subst. anat. le massage du quadriceps (JUDET, Fractures membres, p. 19). Empr. au b. lat. quadriceps « qui a quatre têtes » (IVe-Ve s.); le sens 2, parce que ce muscle est formé de quatre faisceaux.
ÉTYM. 1765; mot lat., « qui a quatre têtes », de quadri-, et caput, capitis. → Biceps, triceps.❖♦ Anat. Muscle situé sur la face antérieure de la cuisse et formé de quatre faisceaux musculaires.
Encyclopédie Universelle. 2012.