- quadriceps
-
quadriceps [ k(w)adrisɛps ] n. m.• 1924; lat. méd. repris du lat. tardif « à quatre têtes »; cf. biceps, triceps♦ Anat. Faisceau musculaire de l'avant de la cuisse, attaché à la rotule, qui réunit les muscles vastes (crural et droit antérieur).
● Quadriceps muscle qui entoure le fémur et forme le relief de la face antérieure de la cuisse. (Son insertion se fait par quatre faisceaux. Il naît par quatre chefs musculaires distincts se terminant par un tendon commun à la base de la rotule et à la tubérosité antérieure du tibia.)quadricepsn. m. ANAT Muscle de la face antérieure de la cuisse.⇒QUADRICEPS, subst. masc.ANAT. Muscle de la cuisse entourant le fémur et formé de quatre faisceaux musculaires. La contraction du quadriceps, qui projette la jambe en avant, n'est pas la simple réaction à une excitation directe du muscle lui-même puisque les observations médicales ont montré que cette riposte n'est plus obtenue chez un individu dont l'innervation sensitive du quadriceps a été détruite (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 253).Prononc.:[
], [ka-]. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1. 1842 synon. de quadrifrons en parlant de Janus (Ac. Compl.); 2. 1948 subst. anat. le massage du quadriceps (JUDET, Fractures membres, p. 19). Empr. au b. lat. quadriceps « qui a quatre têtes » (IVe-Ve s.); le sens 2, parce que ce muscle est formé de quatre faisceaux.ÉTYM. 1765; mot lat., « qui a quatre têtes », de quadri-, et caput, capitis. → Biceps, triceps.❖♦ Anat. Muscle situé sur la face antérieure de la cuisse et formé de quatre faisceaux musculaires.
Encyclopédie Universelle. 2012.